Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Introduction à la publicité display

READ MORE

Familiarisez-vous avec la publicité display : qu'est-ce qu'une annonce display, où apparaît-elle et comment contrôler qui les voit ?

Familiarisez-vous avec la publicité display : qu'est-ce qu'une annonce display, où apparaît-elle et comment contrôler qui les voit ?

Cours 3 sur 3

Ciblez les bonnes personnes avec la publicité display

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Il est temps de parler des différents éléments à mettre en place pour que la publicité display fonctionne, notamment comment trouver et cibler le bon public, élaborer vos publicités et organiser vos campagnes.


Tout d'abord, vous allez probablement utiliser un réseau de publicité display – c'est-à-dire un système permettant de faire de la publicité sur différents sites Web – pour vous aider à constituer et diffuser vos campagnes display. La grande majorité des réseaux vous permettent de décider où vos pubs apparaîtront et qui les verra.


Comme toute publicité sur Internet, les plates-formes de publicité display offrent de nombreuses options de ciblage. Vous pouvez limiter vos publicités à des personnes parlant certaines langues ou à certains jours ou moments de la journée. Vous pouvez même combiner plusieurs paramètres. Par exemple, vous pouvez cibler la population locale qui se rend à son travail le matin en choisissant de communiquer auprès de personnes parlant français qui utilisent leur smartphone le matin, dans un rayon de 30 km autour de votre magasin. Mais il y en a beaucoup d'autres. Regardons quelques options de ciblage qui sont spécifiques à la publicité display.


Par exemple, vous pouvez vraiment vous focaliser sur l'endroit où vous souhaitez communiquer en définissant des sites Web spécifiques, des pages individuelles sur ces sites et même des zones spécifiques sur ces pages individuelles où vous souhaitez que vos publicités s'affichent.

Celles-ci sont appelées des "emplacements". L'idée ici est que, si vous connaissez le type de sites que votre public cible est le plus susceptible de visiter, vous pourrez leur montrer vos annonces en ciblant les emplacements précis que vous souhaitez.


Ou bien, vous pouvez viser un public plus large. Reprenons notre exemple de podcast de critiques de films. Vous pourriez décider d'afficher vos publicités sur tous les sites Web traitant de sujets culturels généraux comme "cinéma" ou "art" plutôt que de cibler des sites Web spécifiques.


Vous pouvez même cibler des groupes de personnes, ainsi que leur activité sur Internet indépendamment des sites sur lesquels ils naviguent.

Selon les options proposées par votre réseau publicitaire, vous pouvez être en mesure de cibler par sexe ou tranche d'âge. Ou bien par lieu bien précis, par exemple les personnes situées sur un campus universitaire. Vous pouvez même cibler les personnes qui ont manifesté un intérêt pour le cinéma, en fonction des types de sites Web qu'elles ont visités dans le passé.


Trouver le bon public à cibler est essentiel, mais pour faire une campagne display, il faut aussi de vraies annonces à diffuser à votre public. Avec la publicité display, vous disposez de nombreuses options de format ou de style.

Il existe toutes sortes de formes et de tailles pour les bannières publicitaires. Les publicités vidéo peuvent utiliser des sons et des animations pour faire découvrir les coulisses de votre podcast.


Rien ne vous empêche d'utiliser de nombreux formats de publicité différents. En fait, cela vous permettra d'optimiser tous les emplacements potentiels où vos publicités pourraient apparaître. N'oubliez pas : l'important est de faire correspondre le contenu avec le public que vous ciblez.


Désormais, vous voyez probablement mieux comment atteindre vos différents objectifs publicitaires en combinant publics et annonces de différentes façons. Et vous avez sûrement aussi conscience de l'importance de bien organiser les choses. Voilà pourquoi quasiment toutes les solutions de publicité display vous permettent de garder le contrôle des opérations en créant et gérant ce qu'on appelle des campagnes.


Par exemple, vous pouvez avoir une campagne display destinée aux amateurs de films indépendants avec des annonces présentant vos interviews de jeunes réalisateurs prometteurs.


Au même moment, une autre campagne peut être destinée au spectateur moyen. Ces annonces peuvent cibler des sites de cinéma ou de critiques de films. Elles peuvent être diffusées certains jours de la semaine comme le vendredi et le samedi, quand les gens vont plus au cinéma. Le message peut également être différent, en suggérant par exemple aux internautes de venir sur le site pour décider quels films aller voir durant le week-end.


La publicité display peut être utilisée pour cibler des publics très spécifiques, ou même plusieurs publics en même temps, selon le message que vous souhaitez délivrer. Réfléchir à votre cible et au message que vous souhaitez lui communiquer permet de garantir la bonne organisation de vos campagnes, mais aussi de déterminer le message, le ton et le style que la publicité display doit adopter.

Comprendre le fonctionnement global de ces éléments vous aidera à faire passer le bon message aux bonnes personnes. C'est l'une des clés du succès !

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 5'

Prêt à créer une campagne de publicité display ? D'abord, vous devez comprendre comment utiliser tous les éléments du display, notamment :

  • comment trouver et cibler le bon public,
  • comment créer différents types de publicités,
  • comment organiser vos campagnes display.

Points clés
Prêt à créer une campagne de publicité display ? D'abord, vous devez comprendre comment utiliser tous les éléments du display, notamment :
  • comment trouver et cibler le bon public,
  • comment créer différents types de publicités,
  • comment organiser vos campagnes display.
Google + LinkedIn