Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Introduction à la publicité display

READ MORE

Familiarisez-vous avec la publicité display : qu'est-ce qu'une annonce display, où apparaît-elle et comment contrôler qui les voit ?

Familiarisez-vous avec la publicité display : qu'est-ce qu'une annonce display, où apparaît-elle et comment contrôler qui les voit ?

Cours 2 sur 3

Les différences entre les publicités sur les moteurs de recherche et display

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Prêt à découvrir les deux moyens les plus répandus pour faire de la publicité en ligne ?

Il s'agit des liens sponsorisés (appelés aussi marketing des moteurs de recherche ou SEM) et de la publicité display. Même s'ils peuvent tous les deux aider votre activité, ils sont très différents l'un de l'autre. Voyons comment ces deux types de publicités fonctionnent, où les annonces apparaissent, et à quoi elles ressemblent pour que vous sachiez comment les utiliser au mieux.
Bien. Imaginons que vous veniez de voir le dernier film d'action sorti au cinéma et que vous ayez envie d'écouter quelques critiques à son sujet. Vous ouvrez un moteur de recherche et vous tapez "podcasts de critiques de films".

Qu'est-ce que cela nous apprend sur vous ? Que vous savez ce que vous voulez et que vous le cherchez activement.
Avec les liens sponsorisés, les annonceurs utilisent cette information pour toucher des clients potentiels pendant que ceux-ci effectuent des recherches.

Les internautes disent donc aux moteurs de recherche ce qu'ils veulent trouver en ligne. Et les annonceurs enchérissent pour que leurs annonces apparaissent en fonction des mots et expressions des recherches des internautes.

Par exemple, une personne qui utilise activement un moteur de recherche pour trouver des podcasts de critiques de films a de grandes chances de représenter un client potentiel. C'est le moment idéal pour lui parler de votre podcast.
La publicité display fonctionne différemment. La personne qu'elle cible ne cherche pas forcément une activité comme la vôtre et n'a pas nécessairement d'intérêt pour les produits ou services que vous proposez.

L'équivalent dans le "monde réel" serait les affiches et les publicités des magazines. Les personnes qui voient ces publicités ne cherchent pas activement votre produit ou votre service. Mais vous pouvez choisir l'emplacement de vos affiches ou les publications adaptées à vos publicités, ce qui vous aide à être visible auprès des personnes susceptibles de s'intéresser à votre activité.

Dans le monde de la publicité display sur Internet, cela signifie trouver des sites web où vos clients potentiels ont de grandes chances de passer du temps, ou cibler des gens qui ont manifesté des centres d'intérêt spécifiques via les sites qu'ils visitent ou d'autres comportements en ligne.

Dans notre exemple du podcast, votre client idéal lit probablement des blogs sur les films ou consulte le programme du cinéma du coin. Ce sont donc des emplacements possibles pour lui montrer votre "affiche" en ligne.


Il existe une autre différence entre les liens sponsorisés et le réseau display : l'endroit où les publicités apparaissent.

Imaginons que quelqu'un recherche un podcast de critique de film, que votre publicité s'affiche, mais que l'internaute ne clique pas dessus. Peut-être a-t-il simplement cliqué sur l'un des autres résultats qui lui étaient proposés.

Avec les liens sponsorisés, votre publicité ne peut apparaître que lorsque les internautes font une recherche. Donc, lorsqu'ils ont quitté le moteur de recherche et naviguent sur le Web, vous ne pouvez plus entrer en contact avec eux via les liens sponsorisés.

Avec la publicité display en revanche, vos annonces peuvent apparaître sur tous les sites Web qui proposent des espaces publicitaires. Cela signifie que vous pouvez puiser dans des millions de sites supplémentaires, sans vous limiter aux moteurs de recherche.


Il y a une dernière différence entre les liens sponsorisés et le réseau display : les annonces elles-mêmes. Les publicités sur les moteurs de recherche sont le plus souvent constituées de texte. En général, il y a un titre, un petit texte descriptif, un lien sur lequel vous pouvez cliquer et éventuellement quelques éléments en plus comme une adresse ou un numéro de téléphone, en fonction des possibilités offertes par le moteur de recherche.


De son côté, la publicité display offre beaucoup plus de solutions créatives aux annonceurs : tailles et formats divers, images, vidéo, etc. Les opportunités de retenir l'attention d'un client potentiel sont donc plus nombreuses.


Maintenant, vous comprenez mieux les différences entre les liens sponsorisés, également appelés marketing des moteurs de recherche, et le réseau display. Nous espérons que vous voyez aussi comment ces deux approches peuvent se compléter. Attirer l'attention avec une superbe bannière est un excellent moyen de se faire connaître des internautes. Plus tard, lorsqu'ils voudront agir ou effectuer un achat, il y a de grandes chances pour qu'ils passent par un moteur de recherche. Si vos annonces apparaissent lors de leur recherche, ils sont susceptibles de vous reconnaître et de cliquer.


En résumé, la publicité sur les moteurs de recherche comme celle sur le réseau display peuvent attirer de nouveaux clients, mais de manière différente.

Savoir comment ces systèmes fonctionnent, où les annonces peuvent être affichées et quels sont les formats publicitaires disponibles peut vous aider à diffuser le bon message aux bonnes personnes, où qu'elles se trouvent sur le Web.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

Les liens sponsorisés et la publicité display peuvent tous deux vous aider à trouver des clients et à accroître votre activité, mais ils fonctionnent différemment. Ici, nous allons comparer les deux en expliquant :

  • comment ils fonctionnent,
  • où les différentes annonces sont affichées,
  • à quoi ces annonces ressemblent.

Points clés
Les liens sponsorisés et la publicité display peuvent tous deux vous aider à trouver des clients et à accroître votre activité, mais ils fonctionnent différemment. Ici, nous allons comparer les deux en expliquant :
  • comment ils fonctionnent,
  • où les différentes annonces sont affichées,
  • à quoi ces annonces ressemblent.
Google + LinkedIn