Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux

READ MORE

Les médias sociaux ne se résument pas à poster vos photos de vacances. Découvrez comment les utiliser efficacement pour votre entreprise.

Les médias sociaux ne se résument pas à poster vos photos de vacances. Découvrez comment les utiliser efficacement pour votre entreprise.

Cours 3 sur 4

Déterminez vos objectifs sur les médias sociaux

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Si les médias sociaux représentent de formidables opportunités pour les entreprises, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pour mettre au point votre stratégie de médias sociaux, vous devez commencer par déterminer vos objectifs commerciaux.
Êtes-vous prêt à identifier les avantages que vous pourrez retirer des médias sociaux ?

Il existe de nombreux réseaux sociaux et de nombreuses façons de les utiliser afin d'atteindre de nombreux objectifs différents. Mais avant de vous inscrire et de commencer à poster du contenu à tout va, posez-vous une question très simple. Qu'attendez-vous des médias sociaux?

Vous cherchez peut-être un moyen plus rapide de répondre aux questions de vos clients. Vous voyez peut-être les médias sociaux comme des outils vous permettant d'échanger avec vos clients actuels et de les encourager à acheter plus souvent vos produits. Ou bien peut-être souhaitez-vous développer votre activité en trouvant de nouvelles personnes susceptibles de devenir vos clients.

Ce sont là de bons exemples d'objectifs que les médias sociaux peuvent vous aider à atteindre. Et il en existe beaucoup d'autres.
Vous vous souvenez de notre boutique de vêtements vintage ? Utilisons cet exemple pour voir comment cela se passe concrètement. Imaginons que vous veniez d'ouvrir votre boutique. Vous voulez augmenter la fréquentation de votre magasin, mais pour cela, vous devez faire parler de vous et vous faire remarquer par le plus grand nombre de personnes possible. C'est donc votre premier objectif : faire connaître votre boutique.

Garder cet objectif en tête vous aidera à planifier votre prochaine initiative sur les réseaux sociaux.

Pour commencer, vous devez avoir quelque chose d'intéressant à partager et trouver des personnes avec qui le partager. Puisque les personnes que vous cherchez à atteindre n'ont jamais entendu parler de vous, essayez d'imaginer ce qui pourrait les intéresser ou les faire réagir. Vous avez reçu une nouvelle collection de chapeaux ? Vous organisez des soldes exceptionnelles pour fêter l'ouverture de votre boutique ?

Une fois que vous avez quelque chose à dire, c'est le moment de déterminer comment trouver des gens prêts à vous écouter.

Puisque vous cherchez à développer votre réseau, il sera probablement judicieux de commencer par les plus grands sites. Vous avez peut-être décidé de rejoindre Facebook ou Twitter. Une fois votre profil créé, vous pouvez contacter un groupe de clients fidèles, ou même votre famille et vos amis, pour leur demander de rejoindre votre réseau. Au fur et à mesure que vous partagerez du contenu avec eux et qu'ils partageront ce contenu sur leur propre réseau, vous multiplierez les contacts et atteindrez vos objectifs commerciaux !
Souvenez-vous : sur les médias sociaux, les relations ne sont pas à sens unique. Vous devez vous aussi participer et rendre la pareille à votre nouveau réseau d'amis et d'abonnés.

Devenez acteur de votre réseau en partageant à votre tour leur contenu, ou bien alimentez la discussion en commentant sur les contenus portant sur les tendances mode du moment, ou sur une fabuleuse tenue vintage portée récemment par une célébrité.
Le dernier élément à planifier est le ton à adopter pour parler aux personnes qui constituent votre public sur les différents réseaux sociaux.

Si ce point dépend en partie de la fonction des réseaux sociaux eux-mêmes, cela vaut néanmoins la peine de réfléchir au ton que vous souhaitez utiliser, et au type d'interactions que vous voulez créer.

Vous voulez vous positionner en tant que professionnel et figure d'autorité ? Cela fonctionnera si vous ciblez un public sérieux et professionnel, ou pour certains réseaux spécifiques comme LinkedIn.

Vous préférez adopter un ton léger et amical ? Celui-ci sera plus adapté aux réseaux personnels ou moins officiels, sur lesquels vous échangerez avec vos clients de manière plus informelle.

Et là encore, gardez en tête vos objectifs commerciaux. Si vous souhaitez développer votre réseau et faire connaître votre entreprise, veillez à employer un ton agréable et convivial. Et si votre but est d'échanger avec vos clients actuels, montrez-vous reconnaissant pour leur fidélité.
L'univers des médias sociaux peut sembler vaste et complexe. Commencez par définir clairement vos objectifs et vous identifierez plus facilement les réseaux à rejoindre, le meilleur moyen de les utiliser et, à terme, comment en tirer parti pour atteindre vos objectifs.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

Vous vous êtes familiarisé avec l'univers des médias sociaux ? C'est le moment de déterminer vos objectifs. Voyons comment :

  • fixer vos objectifs spécifiques en matière de réseaux sociaux,
  • concentrer vos efforts sur ces objectifs,
  • mettre votre plan à exécution.

Points clés
Vous vous êtes familiarisé avec l'univers des médias sociaux ? C'est le moment de déterminer vos objectifs. Voyons comment :
  • fixer vos objectifs spécifiques en matière de réseaux sociaux,
  • concentrer vos efforts sur ces objectifs,
  • mettre votre plan à exécution.
Google + LinkedIn