Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Aidez les gens près de vous à vous trouver en ligne

READ MORE

Lorsque les gens se déplacent, ils utilisent leur mobile pour trouver ce qu'ils cherchent. Ne ratez pas cette occasion d'attirer de nouveaux clients.

Lorsque les gens se déplacent, ils utilisent leur mobile pour trouver ce qu'ils cherchent. Ne ratez pas cette occasion d'attirer de nouveaux clients.

Cours 1 sur 3

Découvrez la publicité locale sur Internet

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

La publicité sur le Web a transformé la façon dont les acheteurs et les vendeurs se rencontrent : les annuaires téléphoniques traditionnels ont été remplacés presque intégralement par les moteurs de recherche, les annuaires en ligne, les sites d'avis spécialisés et les réseaux sociaux. Ces outils numériques sont accessibles à tous, partout dans le monde, et beaucoup d'entre eux vous permettent de faire votre publicité auprès d'un public local.

Dans cette leçon, nous allons voir les bases de la publicité locale pour votre entreprise. Nous découvrirons pourquoi la publicité locale est si importante, et nous évoquerons les différents endroits où vous pourrez acheter des annonces locales, ainsi que ce que vous pouvez faire pour vous adresser uniquement à un public local.

Tout d'abord, vous devez vous rappeler qu'Internet est partout. Par conséquent, si vous avez un magasin de vélos dans l'ouest parisien, les personnes qui se trouvent à l'est de la capitale pourront aussi vous trouver... Tout comme les habitants de Sydney ou New York. Mais comme il est peu probable qu'un New-Yorkais prenne l'avion et traverse l'Atlantique pour acheter un vélo dans votre magasin, il n'est pas forcément très utile de dépenser votre budget publicité pour des personnes vivant aussi loin.

C'est justement ce qui fait toute la différence quand vous utilisez la publicité locale : elle permet de montrer vos annonces uniquement aux personnes qui se trouvent à proximité et qui ont des chances de faire partie de vos clients, ou de le devenir.

Vous pouvez proposer votre publicité locale sur de nombreux canaux différents. Les moteurs de recherche, les annuaires locaux, les sites d'avis spécialisés et les réseaux sociaux sont parfaits pour commencer.
Sur les moteurs de recherche, vous pouvez enchérir pour que votre annonce apparaisse lorsque les gens tapent certains termes de recherche, et tous les grands moteurs de recherche vous permettent d'afficher vos annonces seulement dans certains endroits ou régions. Par exemple, si vous enchérissez sur un mot clé comme "réparation de vélo", vous pouvez paramétrer votre campagne pour n'enchérir que si la personne qui a saisi ces mots se trouve, par exemple, dans un rayon de 10 km autour de votre magasin de vélos.

Que pouvez-vous faire d'autre ? Et bien, les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn proposent des pages professionnelles et des publicités payantes pour cibler des clients locaux. Les réseaux sociaux peuvent voir où vivent les gens, et comme avec les moteurs de recherche, vous pouvez paramétrer vos annonces afin qu'elles ne soient diffusées qu'aux visiteurs se trouvant à proximité et qu'elles affichent un message local vraiment adapté.

Bien évidemment, les annuaires locaux et les sites d'avis spécialisés offrent aussi de nombreuses possibilités de publicité. En plus de votre fiche dans les annuaires, gratuite en général, vous pouvez aussi payer pour afficher une annonce dans certains emplacements stratégiques, comme dans les résultats de recherche, ou même dans les fiches de vos concurrents !
Les annonces locales proposent également des fonctions intéressantes en tirant parti de la proximité des gens qui peuvent les voir. Tout d'abord, vous pouvez réellement personnaliser votre message pour tous ceux qui sont physiquement proches de votre magasin. Et de nombreux canaux publicitaires locaux proposent des fonctionnalités uniques. Vous pouvez parfois ajouter vos horaires d'ouverture ou afficher vos annonces seulement quand vous êtes ouvert. Ou bien vous pouvez fournir aux internautes l'itinéraire jusqu'à votre magasin directement sur leur smartphone ou appareil mobile, leur permettre de vous appeler en un seul geste, ou mettre à leur disposition tous les avis positifs laissés sur votre entreprise.

La publicité locale peut vous aider à trouver des clients proches de vous et de votre entreprise, et vous avez le choix entre de très nombreuses options pour diffuser vos annonces locales.

Que vous choisissiez d'utiliser les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les annuaires ou les sites d'avis spécialisés, limiter votre budget publicité aux personnes qui se trouvent à proximité et exploiter les fonctionnalités spécifiques des supports publicitaires locaux peut vous aider à développer votre activité dans le quartier.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

La publicité locale est un moyen très pratique et abordable (voire gratuit parfois) de créer un contact avec les clients qui se trouvent à proximité. Dans cette leçon, nous parlerons de :

  • pourquoi la publicité locale est si importante,
  • où vous pouvez faire de la publicité en ligne pour vos clients locaux,
  • certaines fonctionnalités spécifiques des annonces "locales".

Points clés
La publicité locale est un moyen très pratique et abordable (voire gratuit parfois) de créer un contact avec les clients qui se trouvent à proximité. Dans cette leçon, nous parlerons de :
  • pourquoi la publicité locale est si importante,
  • où vous pouvez faire de la publicité en ligne pour vos clients locaux,
  • certaines fonctionnalités spécifiques des annonces "locales".
Google + LinkedIn