Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Faites-vous connaître localement

READ MORE

Que vous ayez un point de vente physique ou que vous proposiez un service à domicile, maîtrisez les outils qui vous permettent de toucher des clients à proximité.

Que vous ayez un point de vente physique ou que vous proposiez un service à domicile, maîtrisez les outils qui vous permettent de toucher des clients à proximité.

Cours 2 sur 2

Le pouvoir des annuaires locaux

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Si vous êtes une entreprise et que vous possédez une boutique physique, il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez attirer des clients locaux et leur proposer vos services.
Nous allons examiner en détail l'un des meilleurs moyens d'entrer en contact avec vos clients locaux : les annuaires locaux. À la fin de cette leçon, vous aurez acquis les bases et vous saurez où inscrire votre entreprise et comment gérer votre profil "local".
Les annuaires locaux sont un excellent moyen pour les entreprises locales d'établir un contact avec les clients potentiels à proximité. La première étape consiste à créer une fiche dans un annuaire local.

Ces fiches en ligne incluent des informations essentielles telles que votre nom commercial, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Beaucoup d'annuaires locaux exigent que votre entreprise possède un local, ou ait une zone de service locale, pour pouvoir être enregistrée. Les entreprises virtuelles qui n'ont pas de contact direct avec les clients ne sont donc en général pas acceptées.
Pour commencer, vous devrez choisir le nom de votre entreprise tel que vous voulez qu'il apparaisse partout en ligne, l'adresse de votre boutique ou bien celle où vous recevez le courrier par la poste, ainsi que votre numéro de téléphone.

Pour le nom de votre entreprise, ça ne paraît pas compliqué, n'est-ce pas ? Mais il est important de rester cohérent. Si, sur la devanture de votre magasin, il est indiqué "Les vélos d'Élo", il ne faut pas qu'il apparaisse dans un annuaire sous ce nom-là et qu'il soit appelé "Les vélos d'Élodie" dans un autre.
Pour l'adresse, vous aurez besoin d'une adresse physique ou d'un lieu précis. Les boîtes postales et les lieux partagés ne sont en général pas acceptés.

Tout comme pour votre nom commercial, vous devez entrer votre adresse sous la même forme pour chaque annuaire.

Les numéros de téléphone doivent aussi être des numéros locaux, et comprendre l'indicatif de votre région, donc il vaut mieux éviter d'utiliser un numéro vert ou gratuit.

Il faut absolument que vous ayez ces trois éléments (nom, adresse et numéro de téléphone) pour espérer attirer des clients locaux.
Maintenant que vous savez quoi ajouter à votre fiche, il est temps de réfléchir aux sites où vous pouvez vous inscrire. Il existe énormément d'annuaires en ligne à votre disposition, mais nous allons commencer par les plus élémentaires.

Tout d'abord, vous voulez certainement que votre entreprise et toutes ces informations apparaissent dans les moteurs de recherche les plus connus, comme Yahoo!, Bing et Google. Chacun d'eux possède des versions locales et des fiches d'établissements locaux que vous pouvez utiliser.

Vous devriez aussi jeter un coup d'œil du côté des grands annuaires locaux, des réseaux sociaux et des sites d'avis spécialisés, qui peuvent parfois être spécifiques à votre secteur. Vous ne savez pas où les trouver ? Essayez de rechercher une entreprise similaire à la vôtre sur Internet pour voir où elle apparaît.
Chaque annuaire local en ligne possède son propre processus d'enregistrement et de vérification, mais ils fonctionnent en général sur le même modèle.

Vous devez inclure ces trois éléments essentiels (nom, adresse et numéro de téléphone), ainsi que des infos supplémentaires comme vos horaires d'ouverture, une description de votre activité, des photos de vos beaux vélos, ou encore des vidéos de votre atelier. On vous demandera peut-être de choisir une ou plusieurs catégories qui correspondent à votre entreprise. Même si vous n'arrivez pas à trouver la catégorie exacte, il faut essayer de trouver ce qui vous correspond le mieux parmi les choix possible.

Parfois, les annuaires pourront aussi vous demander de prouver que vous êtes bien le propriétaire de l'entreprise que vous voulez inscrire. C'est logique, et chaque annuaire est différent, mais en général, ils vérifieront ces informations en vous demandant par exemple d'expédier une carte postale contenant un code spécial, en vous laissant un message vocal, ou un SMS contenant un code, ou bien en vous envoyant un e-mail avec des instructions de vérification à suivre.

Une fois que votre entreprise est approuvée, vous pouvez mettre à jour et gérer votre fiche à n'importe quel moment. Vous devrez simplement la consulter régulièrement et mettre à jour vos informations si nécessaire.

Si vous êtes inscrit dans plusieurs annuaires (ce qui est préférable), il est conseillé de garder une trace des informations fournies sur chaque site, par exemple dans une feuille de calcul.

Il faut toujours que vos fiches dans les annuaires locaux soient à jour et uniformisées. N'oubliez pas : si votre nom, adresse ou numéro de téléphone change, vous devez immédiatement mettre toutes ces fiches à jour.

Pour récapituler, afin d'établir le contact avec vos clients locaux, vous devez exploiter les annuaires locaux des principaux moteurs de recherche, et créer un profil sur les différents sites d'annuaires professionnels, sites d'avis spécialisés, etc.

Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour établir un contact avec vos clients locaux.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 5'

Un des meilleurs moyens de créer un contact avec les clients en ligne est d'être référencé dans les annuaires locaux. Dans cette leçon, nous allons vous expliquer :

  • par où commencer,
  • comment enregistrer votre entreprise,
  • comment gérer vos profils locaux.

Points clés
Un des meilleurs moyens de créer un contact avec les clients en ligne est d'être référencé dans les annuaires locaux. Dans cette leçon, nous allons vous expliquer :
  • par où commencer,
  • comment enregistrer votre entreprise,
  • comment gérer vos profils locaux.
Google + LinkedIn