Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Réussissez grâce à l'analyse d'audience

READ MORE

Vous maîtrisez désormais les concepts de base de l'analyse de données. Voyez maintenant comment mettre ces données au profit de votre entreprise.

Vous maîtrisez désormais les concepts de base de l'analyse de données. Voyez maintenant comment mettre ces données au profit de votre entreprise.

Cours 3 sur 3

Décryptez vos données pour en retirer des informations utiles

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Dans cette vidéo, nous allons découvrir une technique d'analyse d'audience Internet, qu'on appelle la "segmentation".

La segmentation vous permet de répartir les données que vous collectez grâce à l'analyse d'audience en sous-ensembles. Cela vous permet de mieux comprendre vos données, et vous pouvez ainsi obtenir davantage d'informations et améliorer les performances de votre site Web.
Reprenons notre exemple de maison d'hôtes : l'un de vos objectifs est d'inciter les visiteurs à réserver une chambre chez vous.

En examinant vos données globales dans votre outil d'analyse d'audience, vous pouvez vous apercevoir que seuls 3 % de l'ensemble des visiteurs qui consultent votre site finissent vraiment par réserver.

Pour mieux comprendre la situation, vous pouvez utiliser la segmentation et répartir tous ces visiteurs en différents groupes.
Dans un premier temps, choisissons une répartition par segments géographiques, en commençant par le pays. Lorsque l'on répartit les visiteurs en fonction de l'endroit où ils vivent, il s'avère que d'importantes différences apparaissent en termes de probabilité de réservation. Cela semble logique.

Les personnes se trouvant en France métropolitaine, par exemple, représentent une part importante de vos visiteurs et ont un taux de conversion de 6 % : le double du taux moyen ! Si l'on se penche sur les visiteurs basés dans les DOM-TOM, en revanche, on peut voir qu'ils représentent une partie du trafic, mais avec un taux de conversion très bas de 1 %. Immédiatement, il vous vient une idée : en ajoutant un peu de contenu adapté aux visiteurs des DOM-TOM, vous pourriez obtenir davantage de réservations. Vous pouvez par exemple ajouter quelques informations pratiques pour rejoindre facilement votre maison d'hôtes depuis l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Allons un peu plus loin. Nous allons répartir les segments de l'Hexagone en sous-ensembles encore plus restreints pour cibler des villes spécifiques.

Cette étape nous montre que les visiteurs de Paris et Lyon sont les plus susceptibles de faire une réservation. Peut-être que le lancement de campagnes publicitaires locales dans ces villes pourrait vous aider à faire grimper vos réservations ?

Alors, en quoi la segmentation est-elle si utile ? Comme vous commencez à le comprendre, elle vous fournit des informations que vous pouvez mettre en pratique.


Amusant, non ? Revenons en arrière et choisissons un autre type de segmentation. Penchons-nous sur la provenance des internautes qui consultent votre site.

Cela peut nous permettre de répondre à des questions telles que : "Les internautes issus des réseaux sociaux sont-ils plus susceptibles de réserver une chambre ?"

Lorsque vous répartissez vos visiteurs en fonction de leur provenance, vous pouvez voir les différences selon les sources de trafic : résultats de recherche naturels, liens commerciaux, réseaux sociaux, etc.

Cela peut vous aider à déterminer dans quels domaines investir votre temps et vos ressources lorsque vous déployez vos campagnes de marketing en ligne sur de nombreux canaux différents.


Prenons un dernier exemple. Cette fois, nous allons répartir nos visiteurs selon le type d'appareil qu'ils utilisent. Nous pourrons ainsi voir les différences entre ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones, par exemple.

C'est l'occasion d'obtenir de nouvelles informations précieuses. Les personnes utilisant les ordinateurs et les tablettes affichent un taux de réservation de 4 %, tandis que celles qui utilisent les smartphones ne réservent presque jamais.

Pour améliorer ce taux, vous pouvez essayer de rendre votre site plus adapté aux mobiles, ou voir si vous pouvez corriger les éventuels problèmes de fonctionnement de votre système de réservation en ligne sur les smartphones.

Cela pourrait bien faire augmenter votre nombre de réservations : voilà des informations très utiles !


La segmentation offre donc toutes ces possibilités. Bien entendu, vous pouvez décomposer vos données pour cibler à peu près n'importe quelle question qui viendrait piquer votre curiosité. Quoi qu'il en soit, le principe reste le même : répartir les données dans des groupes et en tirer des informations qui vous aideront à progresser

Alors lancez-vous, commencez à segmenter vos données et découvrez toutes les informations utiles qui se cachent derrière !

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

Les outils d'analyse d'audience fournissent d'innombrables données, mais n'apportent pas toujours de réponses simples à vos questions. Pour comprendre pourquoi la situation est différente selon le groupe observé, vous pouvez utiliser une technique simple : la segmentation. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons :

  • ce qu'est la segmentation,
  • ce qu'elle peut vous apporter,
  • comment l'utiliser.

Points clés
Les outils d'analyse d'audience fournissent d'innombrables données, mais n'apportent pas toujours de réponses simples à vos questions. Pour comprendre pourquoi la situation est différente selon le groupe observé, vous pouvez utiliser une technique simple : la segmentation. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons :
  • ce qu'est la segmentation,
  • ce qu'elle peut vous apporter,
  • comment l'utiliser.
Google + LinkedIn