Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Réussissez grâce à l'analyse d'audience

READ MORE

Vous maîtrisez désormais les concepts de base de l'analyse de données. Voyez maintenant comment mettre ces données au profit de votre entreprise.

Vous maîtrisez désormais les concepts de base de l'analyse de données. Voyez maintenant comment mettre ces données au profit de votre entreprise.

Cours 2 sur 3

Maîtrisez les outils d'évaluation pour les liens sponsorisés (SEM)

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Nous allons maintenant découvrir comment utiliser l'analyse d'audience pour améliorer vos campagnes liens sponsorisés, ou SEM.

Nous allons voir comment vous pouvez utiliser l'analyse d'audience pour identifier les meilleurs mots clés sur lesquels enchérir, comment adapter vos annonces pour les rendre plus efficaces et comment définir le montant des enchères pour les emplacements les plus rentables pour vous.


C'est parti. Avec le marketing de liens sponsorisés ou SEM, vous dépensez un budget. La bonne nouvelle, c'est que grâce à l'analyse d'audience, vous pouvez suivre vos dépenses et comprendre quelles sont les plus rentables pour vous.

Souvenez-vous de notre exemple de maison d'hôtes. Pour aller un peu plus loin, imaginons que l'établissement dispose de trois chambres à thème : Louis XIV, romantique et art déco. Pour promouvoir chaque chambre, vous décidez de mener des campagnes distinctes sur les moteurs de recherche afin d'attirer les visiteurs sur votre site en leur proposant une visite virtuelle de chaque chambre.

Vos affaires se portent plutôt bien, mais vous voulez leur donner un nouvel élan.
Avec un outil d'analyse d'audience, vous pouvez saisir les mots clés que vous utilisez pour chacune de vos campagnes et voir immédiatement quels sont les plus efficaces.

Imaginons que vous souhaitiez améliorer votre campagne "romantique chic". Vous remarquez que, lorsque les mots clés "maison d'hôtes romantique" et "maison d'hôtes pour un week-end romantique" ont été utilisés, le visiteur a fait une visite virtuelle dans 5 % des cas environ. Vous avez donc un "taux de conversion" de 5 % pour l'objectif de la visite virtuelle.

En revanche, lorsque les internautes recherchent des mots clés tels que "maison d'hôtes de luxe romantique" ou "maison d'hôtes romantique de luxe", le taux de conversion tombe à 1 %.

Vous venez de mettre le doigt sur une amélioration possible, et de nombreuses options s'offrent à vous.

Pour commencer, vous pouvez examiner les pages concernées sur votre site, et voir quelles modifications vous pourriez apporter.

Intéressez-vous de plus près aux annonces axées sur le luxe, et testez des messages différents susceptibles de mettre vraiment en valeur la visite virtuelle, ou les caractéristiques haut de gamme de votre maison d'hôtes.

Quel que soit votre choix, l'essentiel est de continuer à surveiller ce qui se passe après avoir effectué vos modifications. De cette façon, vous pourrez voir si vos solutions permettent de faire mieux qu'un taux de conversion de 1 % !
Nous avons évoqué quelques-unes des alternatives qui s'offrent à vous pour évaluer l'efficacité des mots clés sur lesquels vous enchérissez, mais ce n'est qu'une partie de la solution. L'analyse d'audience peut également vous aider à comprendre l'impact spécifique des annonces que vous diffusez.

Vous savez que vous devez rédiger des annonces claires et attrayantes pour l'utilisateur. Mais, au bout du compte, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui décident ce que "clair et attrayant" signifie pour eux. C'est ici que l'analyse d'audience entre en scène.

Dans le cadre de la campagne "romantique chic", imaginons que vous ayez deux annonces différentes avec deux titres différents. L'une a pour titre "Maison d'hôtes d'Alexis", et l'autre "Week-ends romantiques".

L'analyse d'audience peut comparer pour vous les performances de ces titres. Vous pouvez voir lequel est plus à même de déclencher un clic et d'envoyer quelqu'un vers votre site, et lequel a le plus de chances d'inciter le visiteur à faire votre visite virtuelle. Grâce à ces informations, vous saurez lequel utiliser. Vous pouvez même utiliser les connaissances que vous avez acquises ici pour d'autres campagnes et d'autres sections de votre site !
Enfin, les outils d'analyse d'audience peuvent vous aider à adapter au mieux le montant que vous devez enchérir sur vos annonces, afin de vous assurer un retour optimal sur vos investissements en matière de SEM.

En utilisant Google Analytics, qui fonctionne en synergie avec Google AdWords, vous pouvez identifier les mots clés et annonces qui attirent les visiteurs sur votre site, et ce que font ces visiteurs lorsqu'ils consultent vos pages. Et ce n'est pas tout. Par exemple, vous pouvez aussi voir combien vous a coûté chacun des clics, et la position que vos annonces peuvent atteindre dans les pages de résultats grâce à vos enchères. Cela vous donne une vision claire de ce que votre investissement vous rapporte. Cela vous permet aussi de déterminer s'il est judicieux pour vous d'augmenter ou de diminuer vos enchères, pour atteindre différentes positions qui profitent à votre entreprise.

Imaginons que votre maison d'hôtes ne soit pas la seule dans votre ville, et que la "Maison d'hôtes du Pin" soit un concurrent. Vous remarquez que, lorsque vous augmentez suffisamment vos enchères pour devancer la "Maison d'hôtes du Pin" et positionner votre annonce en haut des pages de résultats, vous obtenez un taux de conversion de 2 %.

Cependant, en creusant un peu plus, votre outil d'analyse d'audience vous indique que, lorsque vous diminuez vos enchères pour atteindre une position inférieure à celle de "du Pin", votre trafic diminue un peu, mais votre taux de conversion monte à 4 % !

Bien sûr, la position et le montant d'enchères idéaux pour vous dépendront de nombreux facteurs. Vous pourriez conclure qu'il vaut mieux vous positionner plus haut ou plus bas. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est de savoir qu'en utilisant l'analyse d'audience, vous saurez exactement quelle position vous garantit les meilleures performances, et vous obtiendrez ainsi un meilleur retour sur investissement que votre concurrent.
Que vous souhaitiez analyser vos mots clés, vos annonces ou les enchères destinées à vos campagnes, les outils d'analyse d'audience sont incontournables pour tirer le meilleur parti de vos investissements en matière de SEM. Alors, pour la prochaine mise à jour de vos campagnes, n'oubliez pas de prendre vos décisions en fonction des données dont vous disposez !

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 6'

Avec les liens sponsorisés, vous payez pour chaque clic amenant un visiteur sur votre site. Vous allez maintenant découvrir comment vous pouvez utiliser l'analyse d'audience pour optimiser vos retours sur investissement. Dans cette vidéo, nous verrons :

  • les mots clés qui sont rentables,
  • comment identifier les annonces qui fonctionnent,
  • comment utiliser l'analyse d'audience pour mieux définir vos enchères.

Points clés
Avec les liens sponsorisés, vous payez pour chaque clic amenant un visiteur sur votre site. Vous allez maintenant découvrir comment vous pouvez utiliser l'analyse d'audience pour optimiser vos retours sur investissement. Dans cette vidéo, nous verrons :
  • les mots clés qui sont rentables,
  • comment identifier les annonces qui fonctionnent,
  • comment utiliser l'analyse d'audience pour mieux définir vos enchères.
Google + LinkedIn