Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Contact Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Réussissez grâce à l'analyse d'audience

READ MORE

Vous maîtrisez désormais les concepts de base de l'analyse de données. Voyez maintenant comment mettre ces données au profit de votre entreprise.

Vous maîtrisez désormais les concepts de base de l'analyse de données. Voyez maintenant comment mettre ces données au profit de votre entreprise.

Cours 1 sur 3

L’analyse d'audience et la recherche naturelle

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Ca vous dirait d'apprendre comment utiliser les outils d'analyse d’audience pour évaluer vos performances de référencement naturel ? Dans cette vidéo, nous allons voir comment analyser le trafic généré par les résultats de recherche naturels. Nous allons pour cela utiliser différentes données qui montrent la façon dont les moteurs de recherche évaluent votre site. Nous verrons également comment vous pouvez résoudre les problèmes de SEO mis en évidence par l'analyse d'audience.
Voyons d'un peu plus près comment tout ça fonctionne.

Les moteurs de recherche représentent une source importante de trafic pour la plupart des sites Web. En fait, ils représentent souvent la plus grosse source de trafic. Mais au fil du temps, comment évolue le trafic généré par les moteurs de recherche vers votre site ? Que font exactement tous ces internautes une fois sur votre site ? Plus important encore : comment pouvez-vous améliorer votre site pour vous assurer que les moteurs de recherche vous envoient des personnes qui s'intéressent vraiment à vos produits et services?

Si vous vous dites que l'analyse d'audience peut répondre à ces questions, vous avez vu juste.

Quel que soit l'outil d'analyse d'audience que vous utilisez, vous allez pouvoir suivre le nombre de visiteurs que les résultats de recherche naturels ont attiré sur votre site. Si vous passez par une agence ou un consultant pour la gestion de votre site, demandez-leur de vous fournir l'accès à vos données d'audience.

Une fois que vous disposerez de ces données, la première chose à vérifier est l'évolution du trafic issu des moteurs de recherche vers votre site. Si le nombre de visiteurs venant des moteurs de recherche augmente, tout va bien. Cependant, si votre trafic diminue, il vous faudra probablement fournir quelques efforts. Quoi qu'il en soit, avant de prendre une décision, vous devez comprendre l'origine du problème, et pour cela il faut aller plus loin.

Si vous utilisez l'outil d'analyse d'audience Google Analytics, vous pourrez découvrir quels mots clés les internautes ont recherchés sur Google avant d'arriver sur votre site. Ces données ne proviennent pas nécessairement de l'outil d'analyse lui-même, mais, comme Google Analytics est capable d'intégrer les données issues de la Search Console de Google, vous aurez ce type d'informations sous la main.

Reprenons l'exemple de la maison d'hôtes. Vous allez peut-être vous apercevoir que les internautes font des recherches inattendues, telles que "maisons d'hôtes de luxe à Nantes", ou "maisons d'hôtes pas chères sur Nantes", pour trouver votre site. Cela peut vous permettre de vous faire une idée de ce que vos visiteurs recherchent vraiment. Vous pouvez ainsi agir en conséquence en créant des contenus et pages plus adaptés, répondant spécifiquement à leurs besoins.

Vous pouvez aussi voir si une thématique de mots clés spécifique attire plus ou moins de visiteurs sur votre site, et si les visites sur ces pages aboutissent ou non à des réservations.

Imaginons la situation suivante : un mot-clé donné générait auparavant beaucoup de trafic sur votre site, mais vous remarquez que depuis quelque temps, le trafic généré par ce mot-clé a tendance à diminuer. Que faire pour inverser la tendance ? Pour commencer, vous pouvez jeter un coup d'œil à certains contenus de votre site. Comment s'assurer que vos contenus soient le plus pertinent possible pour les utilisateurs à la recherche de maisons d'hôtes de luxe ? Peut-être pourriez-vous réécrire certaines parties de vos textes pour souligner le caractère haut de gamme de votre établissement ? N'oubliez pas : vous ne retravaillez pas vos contenus pour mieux convenir à un moteur de recherche. Vous les retravaillez pour qu'ils reflètent mieux votre entreprise existante. Et pour les rendre aussi pertinents et utiles que possible pour les internautes à la recherche de maisons d'hôtes de luxe. Si vous voulez aller plus loin dans l'optimisation de vos pages, visionnez quelques-unes de nos vidéos dédiées au SEO.

Maintenant, imaginons le cas de figure inverse. Peut-être avez-vous assisté à une hausse du trafic provenant de rechreches autour du thème des maisons d'hôtes de luxe. C'est déjà bien, mais comment pouvez-vous tirer parti de cette tendance ? Là encore, vous devez vous concentrer sur ce qui est pertinent pour les internautes qui effectuent cette recherche. Quelles sont les caractéristiques exclusives de votre maison d'hôtes haut de gamme ? Avez-vous pensé à intégrer à votre site un contenu consacré à votre petit-déjeuner gastronomique ? Et les cocktails maison que vous proposez le samedi après-midi ?

Plus vous ajouterez de contenus utiles soulignant les aspects haut de gamme de l'établissement, plus les moteurs de recherche redirigeront des utilisateurs pertinents vers votre site.

Si vous avez consacré du temps à l'amélioration de vos contenus, vous voudrez certainement en mesurer l'impact : l'analyse d'audience peut vous y aider. Vous travaillez pour que vos contenus soient plus pertinents pour les personnes recherchant des maisons d'hôtes de luxe : Google Analytics peut justement vous indiquer si cet effort se traduit par une hausse du nombre de visiteurs sur votre site. Intéressant, n'est-ce pas ?

Jusqu'ici, nous nous sommes concentrés sur l'analyse du volume de trafic, à savoir du nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site après une recherche. C'est une information importante. Mais souvenez-vous que la qualité du trafic que vous attirez prime sur la quantité de trafic.

Après tout, à quoi bon attirer des gens sur votre site si au bout du compte personne ne réserve de séjour dans votre maison d'hôtes ? N'oubliez pas qu'en plus de vous indiquer d'où viennent les internautes, l'analyse d'audience permet également de surveiller ce qu'ils font sur votre site Web.

Alors penchez-vous sur les thèmes qui génèrent des conversions et ceux qui génèrent des visites. Si votre travail sur le thème du luxe vous a permis d'attirer plus de trafic, mais que vos visiteurs n'interagissent pas avec vos contenus, ne s'inscrivent pas à votre newsletter et ne réservent pas vos chambres, vous devrez alors rechercher la cause du problème, ou même envisager de vous concentrer sur un autre aspect de votre site.

L'analyse d'audience peut offrir une aide précieuse dans la réalisation de vos objectifs de SEO. Cette technique vous permettra d'évaluer le volume de trafic issu des moteurs de recherche, d'identifier ce que vous pourriez améliorer et de mesurer l'impact des changements que vous apportez à votre site.

Alors, si la SEO fait partie de vos priorités, plongez dans vos données et lancez dès à présent dans des analyses d'audience !

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 6'

L'analyse d'audience est très efficace pour mesurer tout type de trafic généré vers votre site, y compris le trafic provenant des résultats de recherche naturels. Cependant, vous pouvez faire bien plus que simplement comptabiliser les visiteurs de votre site. Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • les types d'informations que l'analyse d'audience peut vous fournir concernant le trafic naturel,
  • comment identifier des tendances dans votre trafic naturel,
  • comment déceler les moyens de rendre votre site plus pertinent pour les internautes.

Points clés
L'analyse d'audience est très efficace pour mesurer tout type de trafic généré vers votre site, y compris le trafic provenant des résultats de recherche naturels. Cependant, vous pouvez faire bien plus que simplement comptabiliser les visiteurs de votre site. Dans cette vidéo, vous découvrirez :
  • les types d'informations que l'analyse d'audience peut vous fournir concernant le trafic naturel,
  • comment identifier des tendances dans votre trafic naturel,
  • comment déceler les moyens de rendre votre site plus pertinent pour les internautes.
Google + LinkedIn