Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Contact Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Familiarisez-vous avec l'analyse d'audience

READ MORE

Nous allons vous montrer comment analyser vos données pour mesurer vos performances en ligne.

Nous allons vous montrer comment analyser vos données pour mesurer vos performances en ligne.

Cours 3 sur 3

Évaluez vos objectifs avec l'analyse d'audience

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Pour que l'analyse d'audience soit bénéfique à votre entreprise, il est essentiel d'exploiter vos données à la lumière de vos objectifs commerciaux. Si les outils d'analyse d'audience vous permettent de suivre directement l'évolution de nombreuses données, vous devrez toutefois paramétrer un minimum l'outil pour qu'il réponde à vos objectifs précis. Nous allons vous présenter quelques exemples d'objectifs et de conversions, et voir pourquoi il est important de les paramétrer dans un outil d'analyse d'audience. Vous pourrez ainsi mieux comprendre comment fixer vos propres objectifs.
Si vous avez lancé votre entreprise sur Internet, c'est que vous en attendez quelque chose. Il se trouve justement que l'analyse d'audience vous permet de suivre et d’évaluer tous les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre site.

Une "conversion" désigne ce qui se passe lorsqu'un visiteur de votre site remplit un objectif. Vous savez désormais que les outils d'analyse d'audience sont capables de segmenter de nombreuses données, qu'elles concernent vos visiteurs ou ce qui se passe sur votre site, pour vous fournir des informations qui peuvent vous aider à augmenter votre taux de conversion.
Pour comprendre l'importance des objectifs et du suivi des conversions, prenons l'exemple de la maison d'hôtes.

Imaginons le cas de figure suivant : vous vous connectez à votre outil d'analyse d'audience et vous commencez à examiner les chiffres.
Tout d'abord, vous remarquez que le site de la maison d'hôtes a enregistré 10 000 visites le mois dernier. Vous comparez ce chiffre aux précédents pour vous apercevoir que vous avez enregistré 5 000 visites supplémentaires par rapport au même mois l'an dernier.

Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

Et bien, en fait, pas nécessairement. Le nombre de visites en lui-même n'apporte rien à votre entreprise. Sans comprendre la valeur de ces visites, il est difficile de savoir quoi faire de ces informations.
Alors penchons-nous davantage sur la valeur de ces visites. Vous consultez maintenant quelques rapports et remarquez que chaque visiteur passe en moyenne deux minutes sur votre site, tout comme l'an passé.

Cette information nous en dit un peu plus, mais ne nous permet toujours pas d'évaluer la véritable valeur de ces visites pour votre entreprise. Deux minutes suffisent-elles à donner de la valeur à une visite ? Cette durée est-elle trop courte ? En vérité, on n'en sait rien.

Le simple fait de consulter ce type de statistiques ne nous permet pas vraiment de prendre de décisions.
Pour cela, il nous faut des données qui montrent très clairement la valeur de ces visites pour l'entreprise. Avec ce type de données, vous pourrez commencer à utiliser l'analyse d'audience pour découvrir comment vous améliorer au jour le jour.

Et cela nous ramène à la base de ce que l'on attend d'Internet.

L'une des raisons qui vous a poussé à créer un site Web pour votre maison d'hôtes est de permettre aux clients potentiels de réserver une chambre en ligne. L'enregistrement d'une réservation est donc certainement un objectif que vous souhaiterez suivre grâce à votre outil d'analyse d'audience. Voilà votre premier objectif !
Maintenant, que pourriez-vous ajouter à la liste d'objectifs ? Quelles autres actions bénéfiques à votre entreprise les internautes peuvent-ils réaliser ? Voyons voir. Il serait peut-être utile qu'ils sachent où vous trouver.

Comment configurer une analyse capable d'évaluer cette information ? Vous pourriez éventuellement considérer une visite sur la page Web contenant votre plan et votre itinéraire comme un objectif, et configurer cet événement comme une conversion.

Peut-être souhaitez-vous que les internautes s'inscrivent à votre newsletter pour pouvoir leur envoyer des offres spéciales et les tenir au courant des améliorations que vous apportez à votre établissement ? En s'inscrivant, ils témoignent de leur intérêt pour votre maison d'hôtes et vous offrent la possibilité de les joindre : c'est donc très utile pour vous !

Par conséquent, le remplissage du formulaire d'inscription à la newsletter pourrait être un autre objectif à suivre.

Vous pouvez trouver de nombreux objectifs différents à suivre en tant que conversions dans votre outil d'analyse d'audience. Ils vous indiqueront la vraie valeur des événements qui se déroulent sur votre site.
Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous devrez les configurer dans votre outil d'analyse d'audience. La marche à suivre est variable, mais généralement plutôt simple.

Grâce à cette configuration, les rapports que vous fournit votre outil d'analyse d'audience deviennent bien plus utiles.

Plutôt que de voir simplement le nombre de visiteurs sur votre site, ou le temps qu'ils y ont passé, vous pouvez accéder à des rapports présentant les informations qui vous intéressent vraiment. Ces informations pourraient par exemple vous indiquer que seulement 2 % de vos visiteurs issus des réseaux sociaux s'inscrivent à votre newsletter.

Que faire dans ce cas ? Pourquoi ne pas poster un message sur vos réseaux sociaux offrant un bon de réduction de 10 % à tous les nouveaux inscrits à votre newsletter ?
Peut-être avez-vous remarqué que votre taux de réservation passe de 3 % à 6 % le week-end. Qu'allez-vous faire ? Adapter vos campagnes publicitaires pour diffuser plus largement vos annonces le week-end, lorsque les clients potentiels ont le plus de chances de réserver.
Si vous commencez à comprendre comment tout cela s'articule, les outils d'analyse d'audience n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

Et surtout, n'oubliez pas : pour tirer le meilleur parti de ces outils, utilisez-les pour évaluer vos objectifs spécifiques.

Et maintenant, à vos analyses !

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 6'

Correctement utilisés, les outils d'analyse d'audience peuvent vous fournir des informations précieuses pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il vous faut simplement configurer votre outil d'analyse d'audience de façon à ce qu'il suive l'évolution des objectifs spécifiques qui vous intéressent. Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • différents exemples d'objectifs et de conversions,
  • pourquoi il est important de concevoir et de configurer des objectifs,
  • comment identifier vos propres objectifs et conversions.

Points clés
Correctement utilisés, les outils d'analyse d'audience peuvent vous fournir des informations précieuses pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il vous faut simplement configurer votre outil d'analyse d'audience de façon à ce qu'il suive l'évolution des objectifs spécifiques qui vous intéressent. Dans cette vidéo, vous découvrirez :
  • différents exemples d'objectifs et de conversions,
  • pourquoi il est important de concevoir et de configurer des objectifs,
  • comment identifier vos propres objectifs et conversions.
Google + LinkedIn