Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Familiarisez-vous avec l'analyse d'audience

READ MORE

Nous allons vous montrer comment analyser vos données pour mesurer vos performances en ligne.

Nous allons vous montrer comment analyser vos données pour mesurer vos performances en ligne.

Cours 2 sur 3

L'analyse d'audience à votre service

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Dans cette vidéo, nous allons voir comment vous pouvez tirer profit de l'analyse d'audience, quel que soit votre domaine d'activité.

Vous allez découvrir comment l'analyse d'audience peut vous permettre de suivre et d'évaluer ce que les visiteurs font sur votre site Web. Le but : utiliser ces informations pour atteindre vos objectifs business.


C'est parti.
Utilisée correctement, l'analyse d'audience peut devenir le pilier de la stratégie Internet de votre activité. En effet, cette technique permet d'évaluer les performances de n'importe quelle stratégie marketing que vous pourriez mettre en place sur le Web. Du référencement à la publicité display, en passant par les réseaux sociaux ou l'e-mail, et bien d'autres techniques marketing encore.

Les outils d'analyse d'audience enregistrent les faits et gestes des visiteurs de votre site d'un bout à l'autre de leur parcours sur Internet : de la première visite de l'internaute sur votre site jusqu'au moment où il devient un client régulier.

Pour illustrer le concept, prenons l'exemple d'une chambre d'hôtes.
Le but premier d'un propriétaire de chambre d'hôtes est d'amener les visiteurs de son site à réserver en ligne. Rien d'étonnant : c'est sa source de revenus.

Non seulement les outils d'analyse d'audience peuvent évaluer le nombre de réservations effectuées, mais ils enregistreront également des informations précieuses sur ce qui a précédé et ce qui a suivi chaque réservation, d'un bout à l'autre du parcours du client.

Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Imaginons le parcours qu'un client est susceptible de suivre avant d'effectuer une réservation. Si vous êtes à la recherche d'une maison d'hôtes, disons à Cologne, en Allemagne, pour un voyage que vous souhaitez faire dans trois mois : vous commencerez probablement par vous connecter à Internet pour rechercher des termes tels que "maison d'hôtes à Cologne".

Cette recherche vous mènera sur une page de résultats. Une fois les résultats affichés, vous prendrez peut-être le temps de cliquer çà et là sur quelques sites de maison d'hôtes qui vous intéressent. Vous êtes en mode "recherche".


Une fois sur un site Web, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez consulter le tarif journalier. Jeter un œil aux différentes chambres disponibles. Lire quelques avis et témoignages pour vous faire une idée de la qualité du séjour dans l'établissement en question. Vous pouvez même regarder quelques photos pour mieux vous projeter dans ce lieu. À ce stade, vous n'êtes probablement pas encore sur le point d'effectuer une véritable réservation : vous prenez simplement le temps de vous renseigner. Cela dit, vous aurez peut-être envie de garder cette maison d'hôtes sous le coude. Vous aurez peut-être même envie de vous inscrire pour recevoir les actualités de cette maison d'hôte par e-mail et être informé des éventuelles promotions.


Imaginons maintenant que deux semaines plus tard, vous recevez un e-mail : il annonce justement une réduction de 10 % sur les dates que vous aviez en tête pour votre voyage !

À ce stade, vous avez déjà fait pas mal de recherches, mais n'avez pas encore réservé. Cet e-mail est précisément ce dont vous aviez besoin pour vous décider. Vous cliquez donc dessus, vous retournez sur le site Web, et, cette fois, vous réservez.
Le pouvoir des outils d'analyse d'audience, c'est de permettre à l'entreprise d'évaluer ce qui se passe à chaque étape du parcours Internet du client. Vous voulez savoir comment les internautes ont découvert votre entreprise ? Ces outils peuvent vous dire sur quels moteurs de recherche les gens vous ont trouvé et sur quels types de pages ils sont arrivés sur votre site.

Ensuite, ils peuvent vous dire si les internautes interagissent véritablement avec votre entreprise lorsqu'ils arrivent sur votre site. Par exemple, ont-ils consulté vos contenus ? Se sont-ils inscrits à votre newsletter ? Ou ont-ils simplement cliqué sur le bouton "Précédent" de leur navigateur pour passer à autre chose ?

Les outils d'analyse d'audience peuvent également vous indiquer si les internautes remplissent les objectifs que vous avez fixés. Dans notre exemple, il y en avait deux : l'inscription à la newsletter, puis la réservation elle-même.

Ces outils peuvent nous dire si les gens reviennent et deviennent des clients réguliers. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils peuvent même nous indiquer si ces clients commencent à faire la promotion de nos services, par exemple, en partageant des contenus sur les réseaux sociaux.


Ces outils peuvent devenir de véritables alliés pour vous améliorer, en comprenant comment les internautes utilisent votre site. Commencez par fixer des objectifs clairs, spécifiques et quantifiables à chaque étape du parcours client.

Puis servez-vous de l'analyse d'audience pour évaluer votre progression vers la réalisation de ces objectifs et identifier les obstacles. Par exemple, le propriétaire de notre maison d'hôtes pourrait se fixer l'objectif d'enregistrer au moins 50 réservations par mois. Grâce à l'analyse d'audience, il pourrait s'apercevoir que les internautes ne s'y retrouvent pas dans son système de réservation, ce qui pousse des clients potentiellement intéressés à abandonner son site en cours de réservation... Sans doute pour aller réserver ailleurs.

Bien sûr, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais l'information est précieuse. Elle met en évidence le problème à résoudre, et permet au propriétaire de prendre sa décision : consacrer davantage de temps et de ressources à la mise en place d'un système de réservation plus rapide et plus simple d'utilisation. C'est précisément cette décision qui fait toute la différence, car des données non exploitées ne serviraient à rien.
Nous avons évoqué de nombreux points dans cette vidéo, alors récapitulons. L'analyse d'audience peut devenir le pilier qui vous permettra d’évaluer et de consolider toutes votre stratégie digitale.

Cette technique peut vous aider à cerner ce qui se passe et à comprendre les différentes étapes du parcours d'un client en ligne, en mettant en évidence vos points forts et vos points faibles à améliorer. Alors, n'attendez plus : fixez vos objectifs, évaluez votre progression et utilisez ces informations pour donner un nouvel élan à votre entreprise.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 6'

Un des principaux avantages qu'offre le numérique pour votre entreprise est de pouvoir évaluer et mesurer votre stratégie de marketing numérique. D'un bout à l'autre du parcours client, l'analyse d'audience vous indique d'où viennent vos visiteurs, ce qu'ils font et comment vous pouvez en inciter davantage à réaliser des « conversions » sur votre site. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons :

  • pourquoi l'analyse d'audience est l'alliée incontournable de toutes vos activités numériques,
  • quels types d'informations vous pouvez obtenir grâce à l'analyse d'audience,
  • comment utiliser ces informations pour réaliser vos objectifs commerciaux.

Points clés
Un des principaux avantages qu'offre le numérique pour votre entreprise est de pouvoir évaluer et mesurer votre stratégie de marketing numérique. D'un bout à l'autre du parcours client, l'analyse d'audience vous indique d'où viennent vos visiteurs, ce qu'ils font et comment vous pouvez en inciter davantage à réaliser des « conversions » sur votre site. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons :
  • pourquoi l'analyse d'audience est l'alliée incontournable de toutes vos activités numériques,
  • quels types d'informations vous pouvez obtenir grâce à l'analyse d'audience,
  • comment utiliser ces informations pour réaliser vos objectifs commerciaux.
Google + LinkedIn