Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Améliorez vos campagnes sur les moteurs de recherche

READ MORE

Maintenant que vous connaissez le b.a.-ba des liens sponsorisés, voyez comment rentabiliser au mieux chaque euro dépensé avec des annonces plus efficaces et mieux ciblées.

Maintenant que vous connaissez le b.a.-ba des liens sponsorisés, voyez comment rentabiliser au mieux chaque euro dépensé avec des annonces plus efficaces et mieux ciblées.

Cours 1 sur 4

Optimisez votre pertinence grâce à une structure de campagne adaptée

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Dans cette vidéo, vous allez découvrir pourquoi la pertinence est si importante dans les campagnes SEM. Nous parlerons aussi de la structure de ces campagnes et nous vous expliquerons comment les concevoir pour qu'elles soient pertinentes. Vous êtes prêt ? Allons-y.
Le concept de "pertinence" peut sembler un peu complexe, alors qu'il est en fait très facile à comprendre si vous vous mettez à la place de quelqu'un qui utilise un moteur de recherche. Par exemple, tapons la recherche photographe de mariage et jetons un coup d'œil aux différentes annonces qui apparaissent.
Là, nous en avons trois.

Le premier titre indique Photographe de mariage, suivi par des informations sur les tarifs et les services proposés. Cette annonce est très pertinente, parce que son titre correspond parfaitement à notre recherche, et qu'elle offre des informations supplémentaires utiles.

Le deuxième titre est Séance de photos spontanées de mariage. Il contient des informations sur les différentes formules de photos de mariage que l'entreprise propose. Cette annonce est plutôt pertinente, mais moins que la première, parce que le titre ne correspond pas parfaitement à notre recherche. Dans son ensemble, cette annonce sera sûrement jugée moins pertinente par les moteurs de recherche.

Le troisième titre indique Photos de mariage, mais apparemment, c'est une annonce pour un site qui vend des affiches. Ça n'a pas grand-chose à voir avec ce que l'on a recherché.


Quand on parle de pertinence, les moteurs de recherche prennent aussi en compte la première page Web que les gens voient après avoir cliqué sur une annonce. On l'appelle la "page de destination". Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Eh bien, tout comme votre annonce doit être pertinente et correspondre aux mots qu'un internaute recherche, votre page de destination doit correspondre à l'annonce sur laquelle il clique.

C'est logique, non ? Continuons.
La pertinence est très importante pour les moteurs de recherche. Après tout, c'est leur travail de trouver des résultats pertinents en fonction des recherches des internautes, et cela vaut aussi pour les annonces. Elle est également très importante pour les entreprises qui veulent diffuser leurs annonces sur les moteurs de recherche.

Pour commencer, les moteurs de recherche récompensent les annonces pertinentes en leur attribuant une meilleure place sur la page de résultats.

Et si vos annonces sont plus pertinentes que celles de vos concurrents, vous pourrez attirer le même nombre de clients tout en payant moins cher.

Il est donc intéressant de faire bien attention à la pertinence de vos annonces.

Maintenant, voyons comment vous pouvez structurer vos campagnes de SEM pour qu'elles soient plus pertinentes.
Imaginez que votre plan de SEM est un arbre à l'envers. Tout en haut, vous avez votre compte, que vous créez avec Google AdWords, Bing Ads ou un autre moteur de recherche.

Dans votre compte, vous trouvez vos campagnes. Chacune d'elles contrôle des décisions importantes comme le budget quotidien, les zones ou pays où les annonces peuvent être diffusées, et les réseaux publicitaires que vous voulez utiliser.

Dans chaque campagne, vous pouvez créer plusieurs groupes d'annonces. Elles regroupent des ensembles de mots clés et les annonces correspondantes.

Structurer votre compte de cette manière vous aide à toujours choisir les annonces les plus pertinentes.
Prenons un autre exemple avec notre photographe pour mieux comprendre.
Imaginez que vous êtes le photographe et que vous êtes spécialisé dans plusieurs types de photos. Par exemple les photos de mariage, les photos de bébé et les portraits de famille. Chacune de ces spécialités contient différentes offres de produits, donc vous décidez de les séparer en plusieurs campagnes.

Dans chaque campagne, vous allez ensuite créer des groupes d'annonces pour chaque type de produit. Par exemple, dans votre campagne photographe de mariage, vous allez peut-être créer des groupes d'annonces pour les photos de fiançailles, les portraits des mariés, les photos de mariage spontanées, etc.

Dans votre groupe photos de bébé, vous allez ajouter des mots clés que les internautes pourront chercher. Par exemple, des expressions comme photos de bébé ou photos de nouveau-né. Maintenant, vous pouvez créer une annonce qui correspond à ces mots clés, par exemple :

Photos de bébés
Nous réalisons de superbes clichés.
Tarifs compétitifs, réservez ici !

Si quelqu'un cherche votre mot clé photos de bébé, cette annonce sera particulièrement pertinente !
Pour résumer : quel que soit votre type d'activité, vos campagnes SEM doivent avoir une structure solide et bien pensée.

En divisant vos produits ou services en plusieurs campagnes et groupes d'annonces, vous pouvez diffuser des annonces qui aident les clients à trouver exactement ce qu'ils cherchent, et tout le monde est gagnant !

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

Pour réussir en tant qu'annonceur, vous devez créer des annonces qui aident les internautes à trouver ce qu'ils cherchent. Ainsi, quand c'est le cas, les moteurs de recherche récompenseront vos efforts. Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • comment les campagnes de liens sponsorisés sont structurées,
  • comment utiliser cette structure pour être pertinent,
  • les avantages que vous obtiendrez en vous focalisant sur la pertinence.

Points clés
Pour réussir en tant qu'annonceur, vous devez créer des annonces qui aident les internautes à trouver ce qu'ils cherchent. Ainsi, quand c'est le cas, les moteurs de recherche récompenseront vos efforts. Dans cette vidéo, vous découvrirez :
  • comment les campagnes de liens sponsorisés sont structurées,
  • comment utiliser cette structure pour être pertinent,
  • les avantages que vous obtiendrez en vous focalisant sur la pertinence.
Google + LinkedIn