Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Faites-vous connaître grâce à la recherche

READ MORE

Lorsque les internautes recherchent en ligne les produits ou services que vous vendez, assurez-vous qu'ils puissent vous trouver. Voici votre initiation complète à l'optimisation du référencement (SEO).

Lorsque les internautes recherchent en ligne les produits ou services que vous vendez, assurez-vous qu'ils puissent vous trouver. Voici votre initiation complète à l'optimisation du référencement (SEO).

Cours 1 sur 5

Introduction au référencement naturel (SEO)

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour !

Bienvenue dans notre présentation de l'optimisation du référencement, également appelée SEO, abrégé de l'anglais Search Engine Optimization.

Dans cette vidéo, nous allons vous expliquer ce qu'est le SEO, comment les moteurs de recherche comprennent votre site Web et ce qu'ils valorisent le plus. En effet, si les moteurs de recherche comprennent votre contenu, ils le montreront à beaucoup plus de clients potentiels.

Chaque jour, des millions de personnes font des recherches en ligne pour toutes sortes de choses, que ce soit pour un billet d'avion ou les heures d'ouverture d'un zoo. Les entreprises ont donc des millions d'occasions de se faire remarquer par des clients potentiels.
Imaginons que vous possédiez une petite ferme et que vous souhaitiez vous développer en vendant vos produits en ligne. Le SEO aide les moteurs de recherche à mieux comprendre ce que vous proposez. Cela signifie que lorsque quelqu'un fait une recherche en utilisant un mot ou une expression en rapport avec votre activité, par exemple "tomates bio", vous avez plus de chances d'apparaître dans ses résultats.
Lorsqu'un moteur de recherche affiche des résultats, certains sont des annonces payantes. Le reste est constitué de résultats non payants que le moteur de recherche considère comme pertinents par rapport à la phrase saisie dans le champ de recherche. On les appelle "résultats naturels".


Les moteurs de recherche ont des formules (ou algorithmes) qui les aident à établir la liste des résultats. Les moteurs de recherche parcourent en permanence le Web pour trouver de nouveaux contenus et essayer de leur donner du sens.

La place que votre site Web occupe dans ces résultats dépend des mots que vous utilisez sur votre site (par exemple, "produits frais de la ferme") ainsi que d'autres facteurs — tels que le nombre de sites Web ayant des liens vers le vôtre.
Cela vous semble compliqué ? Prenons une image : le moteur de recherche est une sorte d'intermédiaire. Son but ? Trouver exactement ce qu'une personne cherche sur le Web.

Mais comment ça marche ?

Pour afficher les meilleurs résultats possible, les moteurs ont besoin d'avoir le maximum d'informations concernant les sites Web.

Ils peuvent regarder si les sites sont très fréquentés et examiner ce que les internautes ou les autres sites disent sur eux.
Ils analysent les mots sur les pages Web ou les mots clés dans le code d'une page pour mieux comprendre le sujet traité.

Chacun de ces composants aidera les moteurs de recherche à trouver les sites correspondant le mieux à votre recherche.
Les moteurs de recherche peuvent aussi prendre en compte la situation géographique de l'internaute. Une recherche effectuée en France affichera une liste de résultats localisés.

Il est fort probable que la même recherche faite depuis le Royaume-Uni donne des résultats différents.
Avec l'explosion des appareils mobiles, les moteurs de recherche tiennent désormais compte du type d'appareil que les gens utilisent quand ils effectuent une recherche.
Et avec le temps, les moteurs de recherche s'améliorent, avec des formules de recherche qui évoluent et ajoutent de plus en plus d'informations.

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour que les moteurs de recherche soient attirés par votre site ? Nous approfondirons ce sujet dans d'autres vidéos mais voici l'essentiel pour commencer.

Ce que les moteurs de recherche valorisent le plus, ce sont les contenus uniques, attrayants et pertinents, car leur mission est de trouver et montrer les résultats les plus utiles.
Et voilà. Faire une recherche, c'est très simple, et nous sommes nombreux à utiliser cet outil tous les jours. Mais ce qui se passe en coulisses évolue constamment. Pour promouvoir efficacement votre site Web sur Internet, vous devez suivre de très près ce que les moteurs de recherche valorisent le plus et faire en sorte que votre site Web leur apporte ce qui les intéressent.

Nous allons bientôt vous en dire plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche et nous vous aiderons à élaborer une stratégie pour améliorer le SEO et atteindre vos objectifs commerciaux.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche peut aider votre entreprise à améliorer sa présence en ligne. Cette vidéo explique :

  • ce qu'est l'optimisation du référencement,
  • comment les moteurs de recherche comprennent votre site Web,
  • ce qu'ils valorisent le plus.

Points clés
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche peut aider votre entreprise à améliorer sa présence en ligne. Cette vidéo explique :
  • ce qu'est l'optimisation du référencement,
  • comment les moteurs de recherche comprennent votre site Web,
  • ce qu'ils valorisent le plus.
Google + LinkedIn