Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Familiarisez-vous avec la recherche

READ MORE

Découvrez comment les moteurs de recherche fonctionnent, pourquoi ils sont importants, quel impact ils ont sur votre activité et pourquoi ils sont essentiels pour votre succès en ligne.

Découvrez comment les moteurs de recherche fonctionnent, pourquoi ils sont importants, quel impact ils ont sur votre activité et pourquoi ils sont essentiels pour votre succès en ligne.

Cours 6 sur 6

La Search Console de Google

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Besoin d'un outil efficace pour augmenter le trafic de votre site Web ? Cette vidéo est faite pour vous. Nous allons tout vous dire sur un service gratuit de Google : la Search Console. Nous allons voir comment cet outil peut vous être utile et comment vous pouvez le configurer.
Qu'est ce que la Search Console de Google, au juste ? C'est un service qui vous fournit des commentaires sur les performances de votre site Web dans les résultats de recherche Google.


Ses deux fonctions principales sont les suivantes : suivre vos performances dans les résultats de recherche Google et vous indiquer comment Google "voit" votre site.


Disons que vous être propriétaire d'un café et que votre site Web a besoin d'une petite mise à jour. Découvrons comment la Search Console peut vous aider à y voir plus clair.
Elle propose tout d'abord des rapports d'Analyse de la recherche. Ces rapports peuvent répondre à un certain nombre de questions importantes, en vous indiquant notamment quelles sont les recherches qui attirent des internautes sur votre site, ou à quel moment ces derniers cliquent sur vos liens. Ils peuvent même vous indiquer quels autres sites contiennent des liens qui renvoient vers le vôtre.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que le rapport d'Analyse de la recherche vous fournit de nombreuses informations, notamment sur les recherches les plus couramment utilisées qui génèrent du trafic sur votre site. Dans l'idéal, vous devriez y retrouver des mots et expressions se rapportant à votre entreprise, tels que :

Café Brest, Café près de chez moi, Pâtisseries Brest ou Café commerce équitable près de chez moi.

Si vous repérez sur ce rapport des mots ou expressions peu pertinents, c'est que le texte de votre site Web aurait besoin d'être remanié.

Le nombre de clics est une autre information à regarder. Il est utile que vous sachiez à quelle fréquence votre site apparaît sans toutefois recevoir de clics : cette information vous signale que votre contenu ne correspond pas à ce que les gens recherchent.

Le rapport "Liens vers votre site" affiche les sites Web qui contiennent des liens renvoyant vers le vôtre. Considérez-les comme des "sites référents". Cette liste doit se composer de sites pertinents associés au thème du café.
De plus en plus de personnes utilisent les appareils mobiles pour accéder à Internet, alors, maintenant que vous êtes sur la Search Console de Google, profitez-en pour jeter un œil au rapport "Ergonomie mobile". Il vous permettra d'identifier les pages de votre site qui ne fonctionnent pas bien sur les téléphones mobiles, et vous pourrez y remédier pour améliorer les performances de votre site Web lorsque les internautes recherchent des contenus sur leur mobile.
La Search Console offre deux autres fonctionnalités très pratiques : les rapports "Exploration" et les rapports "Index Google".

Les rapports "Exploration" vous permettent de vérifier si Google peut accéder à vos pages Web. C'est important, car si Google ne peut pas y accéder, vos contenus ne peuvent pas être ajoutés aux résultats de recherche Google.

Les rapports "Index Google" affichent les informations que Google a enregistrées à propos de votre site et vous indiquent si vos pages sont accessibles.
Pour débuter sur la Search Console, c'est très simple.

Accédez au site www.google.com/webmasters.

Une fois votre inscription terminée, ajoutez votre site et suivez le processus de vérification pour prouver qu'il s'agit bien de votre site.

La Search Console pourra alors générer des rapports totalement gratuits pour votre site ! Vous aurez peut-être à patienter quelques jours pour voir apparaître des informations utiles : le service doit d'abord collecter et traiter les données. Si le message "Aucune donnée pour le moment" apparaît, revenez un peu plus tard.
Maintenant que votre site est inscrit sur la Search Console de Google, vous pouvez utiliser vos rapports pour découvrir comment améliorer votre présence sur Google. Grâce à ces rapports, vous pouvez faire les modifications nécessaires pour permettre à Google de mieux comprendre vos pages Web et ainsi rendre votre site plus performant.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

Pour la réussite de votre site Web, vous avez tout intérêt à collecter le maximum d'informations. Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • ce qu'est la Search Console et ce que ce service peut vous apporter,
  • quelques-unes de ses fonctionnalités très utiles,
  • comment l'installer.

Points clés
Pour la réussite de votre site Web, vous avez tout intérêt à collecter le maximum d'informations. Dans cette vidéo, vous découvrirez :
  • ce qu'est la Search Console et ce que ce service peut vous apporter,
  • quelques-unes de ses fonctionnalités très utiles,
  • comment l'installer.
Google + LinkedIn