Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Développez votre présence en ligne

READ MORE

Il y a plus d'une façon de vous faire une place sur le Web. Explorez les solutions qui s'offrent à vous et créez un plan d'action pour vous lancer en ligne.

Il y a plus d'une façon de vous faire une place sur le Web. Explorez les solutions qui s'offrent à vous et créez un plan d'action pour vous lancer en ligne.

Cours 4 sur 6

Les sites Web et vos objectifs commerciaux

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Il est maintenant temps d'aller à la rencontre de vos clients sur Internet, en faisant converger leurs besoins et les objectifs commerciaux de votre site Web. Nous allons vous expliquer comment penser comme un client et créer votre site en fonction de cela, sans pour autant perdre de vue vos propres objectifs.

Vous commencez donc à créer votre site Web. Gardez toujours vos objectifs en tête, mais réfléchissez également à ce que vos visiteurs recherchent. Trouver un équilibre entre ce que vous voulez que les internautes fassent sur votre site et ce qu'ils veulent y faire eux est la véritable clé de la réussite.

Voici un exemple. Pensez à la dernière fois où vous êtes allé sur un site Web pour trouver un numéro de téléphone. Vous vouliez peut-être appeler un magasin pour leur poser une question ou trouver l'itinéraire pour vous y rendre. Avez-vous réussi à trouver facilement ce numéro ?

Si vous êtes un professionnel, veillez à placer votre numéro de téléphone dans une zone bien visible sur chaque page de votre site, voire à le faire ressortir tout particulièrement. Vous pouvez même ajouter quelques mots pour encourager les visiteurs à vous "appeler dès maintenant". Faites également en sorte que votre page "Contact" soit elle aussi facile à trouver, au cas où ils souhaiteraient s'y rendre en premier.

Permettre aux utilisateurs mobiles qui visitent votre site de vous appeler en un seul clic peut également être une excellente idée.

Mais revenons-en à notre boulangerie. Partons du principe que vous voulez que plus de gens se rendent dans votre boutique. De leur côté, vos clients veulent savoir comment vous trouver lorsqu'ils ont envie d'une bonne baguette. Intégrer un plan et un itinéraire à votre site Web est un bon moyen de faire plaisir à tout le monde.

Quels autres éléments vos clients peuvent-ils rechercher sur votre site ? Vos tarifs ? Des offres spéciales ? Des certifications qui prouvent que vous êtes qualifié à fournir un service spécifique ?

En veillant à ce que tous ces éléments soient facilement accessibles, vous répondez à la fois aux besoins de vos clients et à vos objectifs commerciaux.

Si vous voulez savoir comment évaluer ce que vos visiteurs font sur votre site grâce à l'analyse d'audience, n'hésitez pas à regarder nos vidéos à ce sujet.


Maintenant, parlons un peu du contenu, ou du texte que vous allez présenter sur vos pages.

Les mots que vous employez ne doivent pas se résumer à un simple discours de vente. Dans la plupart des cas, il vaut mieux éviter d'utiliser trop de jargon technique ou de trop vous vanter sur vos innombrables qualités.

Expliquez plutôt comment vous pouvez répondre aux besoins de vos clients, ou quelles solutions vous pouvez apporter à leurs problèmes. En montrant clairement comment vous pouvez aider les visiteurs, vous pourrez rendre votre contenu plus attractif et plus utile.


Pour cela, adoptez un style qui montre de l'assurance, mais qui ne soit pas pour autant intimidant. Sauf si votre public est intégralement constitué d'experts en astrophysique, expliquez les concepts que vous traitez dans un langage que vous utiliseriez au quotidien.

Racontez une histoire pour établir plus facilement le contact avec vos visiteurs. Des témoignages ou des vidéos de clients satisfaits que vous avez pu aider peuvent être un vrai plus, tout comme la possibilité pour les internautes de laisser des avis sur vos produits et services directement sur votre site.


N'oubliez pas : chaque seconde compte. Vos visiteurs ne resteront pas longtemps sur votre site, et il se peut qu'ils lisent votre texte en diagonale, voire pas du tout. Mais des images, des titres et des éléments de navigation clairs peuvent les aider à trouver rapidement ce qu'ils cherchent avant de se rendre sur un autre site.


Pensez et construisez votre site Web en gardant en tête vos objectifs professionnels et les envies de vos visiteurs, et vous aurez beaucoup plus de chances de réussir.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

Quand vous créez votre site, essayez de concilier vos objectifs commerciaux et ce qu'attendent vos visiteurs. Dans cette leçon, nous vous expliquerons comment :

  • utiliser votre site pour développer vos objectifs commerciaux,
  • vous mettre à la place d'un client,
  • raconter votre histoire en ligne.

Points clés
Quand vous créez votre site, essayez de concilier vos objectifs commerciaux et ce qu'attendent vos visiteurs. Dans cette leçon, nous vous expliquerons comment :
  • utiliser votre site pour développer vos objectifs commerciaux,
  • vous mettre à la place d'un client,
  • raconter votre histoire en ligne.
Google + LinkedIn