Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Contact Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Développez votre présence en ligne

READ MORE

Il y a plus d'une façon de vous faire une place sur le Web. Explorez les solutions qui s'offrent à vous et créez un plan d'action pour vous lancer en ligne.

Il y a plus d'une façon de vous faire une place sur le Web. Explorez les solutions qui s'offrent à vous et créez un plan d'action pour vous lancer en ligne.

Cours 1 sur 6

Choisissez où développer votre présence en ligne

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Dans cette leçon, nous allons vous présenter toutes les méthodes pour créer votre présence en ligne , que ce soit par le biais d'un site Web ou des réseaux sociaux, en passant par les annuaires professionnels locaux ou les sites d'avis spécialisés.
Vous savez à quel point il est important de nos jours d'être présent sur Internet, alors c'est parti ! La façon la plus évidente d'être "présent sur Internet" est de créer un site Web. Au début d'Internet, les sites n'étaient que des sortes de brochures en ligne qui donnaient des informations de base : qui, quoi et où.

Aujourd'hui, les sites Web peuvent faire bien plus que cela. Votre site peut permettre aux internautes de faire des recherches, de discuter avec des experts, de lire des avis de clients, de regarder des vidéos, d'acheter des produits, de suivre leurs commandes, et tellement plus encore. Si vous décidez qu'un site Web peut vous être utile, il faut en premier lieu vous demander ce qu'il doit proposer pour vous permettre d'atteindre vos objectifs commerciaux. Nous avons prévu par la suite une leçon détaillée entièrement consacrée à cette question, mais, pour l'instant, pas la peine de vous soucier des dernières innovations technologiques si elles ne vous servent à rien pour atteindre vos objectifs.

Bien entendu, vous pouvez aussi développer votre activité en ligne sans avoir de site Web. Si vous possédez une boulangerie par exemple, vos clients doivent pouvoir vous trouver, que vous ayez un site Web ou non.


Pensez à la dernière fois où vous avez eu une envie incontrôlable d'éclair au chocolat. Vous avez sûrement cherché sur Internet quelque chose comme "boulangerie à proximité" et vous avez regardé les différentes options disponibles.


Vous avez peut-être consulté le site d'une boulangerie du coin, ou bien vous en avez découvert une qui vous convenait mieux grâce à un annuaire local en ligne.

Certaines entreprises utilisent ces annuaires locaux pour se créer une présence en ligne, notamment grâce à des outils comme Google My Business ou PagesJaunes.fr. Ce type d'annuaire permet aux sociétés de publier des détails sur leur activité, comme des descriptions, des avis, des plans ou des images.

Généralement gratuits, ils sont un excellent moyen de faire apparaître votre entreprise sur les pages de résultats lors des recherches des internautes.


En plus des annuaires locaux, il existe des sites d'avis spécialisés en fonction de votre secteur d'activité, sur lesquels les gens peuvent laisser des commentaires, auxquels vous pouvez ensuite répondre. Des avis unanimement positifs vous donneront un avantage notable sur vos concurrents.


Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour renforcer votre présence sur Internet. Partout dans le monde, les gens consultent les pages Facebook, Twitter ou Google+ en complément, et parfois même à la place, des sites Web.
Vous avez aussi la possibilité d'entrer en contact avec vos clients sur Internet par le biais de leur téléphone portable. Vous avez sûrement déjà téléchargé des applications ou des jeux sur votre téléphone. Vous pouvez créer et offrir directement ces applications à vos clients.

Celles-ci exploitent les capacités natives des appareils mobiles comme les fonctions GPS, la géolocalisation ou les appels téléphoniques pour vous permettre de rester en contact avec vos clients.
Si l'une de vos clientes installe votre application sur son téléphone portable, la prochaine fois qu'elle se trouvera à proximité de votre magasin, elle pourra par exemple recevoir une offre spéciale, grâce à la fonction GPS.

Elle pourra même directement passer commande grâce à l'application et éviter ainsi de faire la queue, puis venir récupérer ses achats au magasin et payer avec son téléphone une fois à la caisse. Les applications mobiles sont souvent utilisées pour des programmes de fidélité destinés à récompenser les habitués et les encourager à revenir, en profitant par exemple d'un café gratuit avec leur prochain éclair au chocolat.
Alors, pour récapituler : que vous utilisiez un site Web, un annuaire professionnel local, les médias sociaux, des applications mobiles ou tout cela en même temps, l'important est de décider ce que vous voulez que vos clients puissent faire, puis de créer un espace accueillant où ils puissent le faire. Ensemble, toutes ces fonctionnalités servent de vitrine numérique à votre entreprise ; ce sont elles qui vous permettent d'interagir avec vos clients en ligne.

Nous proposons des leçons sur tous ces points spécifiques, mais pour le moment, nous allons nous focaliser sur les sites Web. Vous pourrez ainsi apprendre les bases comme le fonctionnement d'un site Web, comment choisir et réserver un nom de domaine, ou comment rendre votre contenu en ligne aussi facile d'accès que possible pour vos clients ET faire en sorte qu'il participe aux objectifs fixés pour votre entreprise. Continuez à nous suivre, vous verrez que nous parlerons de tout cela et de bien plus encore.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

Il existe plus d'un endroit où les gens peuvent vous trouver en ligne. Dans cette leçon, nous allons parler de l'importance d'avoir une présence en ligne de nos jours, et des moyens d'y parvenir, comme notamment :

  • les sites Web,
  • les annuaires professionnels locaux et les sites d'avis spécialisés,
  • les réseaux sociaux,
  • les applications mobiles.

Points clés
Il existe plus d'un endroit où les gens peuvent vous trouver en ligne. Dans cette leçon, nous allons parler de l'importance d'avoir une présence en ligne de nos jours, et des moyens d'y parvenir, comme notamment :
  • les sites Web,
  • les annuaires professionnels locaux et les sites d'avis spécialisés,
  • les réseaux sociaux,
  • les applications mobiles.
Google + LinkedIn