Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Vos premiers pas vers le succès sur Internet

READ MORE

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise sur Internet. Découvrez le fonctionnement des outils numériques.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise sur Internet. Découvrez le fonctionnement des outils numériques.

Cours 4 sur 4

Analysez vos performances et adaptez vos objectifs

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Vous savez maintenant qu'il est important de bien définir ce que vous attendez du numérique, vous savez comment établir votre présence sur Internet et vous pouvez commencer à utiliser le marketing numérique pour attirer des visiteurs sur votre espace en ligne.

Mais il est également essentiel de veiller à ce que votre projet numérique soit viable à long terme. Pour vous en assurer, vous devez avant tout : fixer des objectifs réalistes, surveiller la progression de vos résultats et vous adapter aux changements technologiques et à l'évolution de votre secteur d'activité.
Premier point à retenir : soyez patients. Pour développer votre visibilité et vous faire connaître sur Internet, il vous faudra sûrement un peu de temps.

Si vous êtes coiffeur et que vous lancez votre tout premier site Web, vos ventes de shampoing en ligne ne vont probablement pas décoller du jour au lendemain.

Vous devrez laisser le temps aux moteurs de recherche de vous trouver, et il vous faudra mettre en œuvre votre stratégie de marketing numérique en y apportant les améliorations nécessaires. Évitez de vous fixer des objectifs irréalistes que vous avez peu de chances d'atteindre.


La clé de toute stratégie en ligne consiste à évaluer ce que vous faites et à vérifier que ça fonctionne. C'est ce que l'on appelle "l'analyse d'audience". Cette technique peut vous indiquer comment les internautes trouvent votre site Web et ce qu'ils y font.

Nous proposons de nombreuses vidéos pour approfondir le sujet, mais sachez que de manière générale, il est utile de savoir d'où viennent vos visiteurs pour déterminer, parmi vos campagnes marketing, celles qui fonctionnent ou non.

Si vous savez ce que font les internautes une fois sur votre site, il est plus facile d'évaluer l'efficacité de votre investissement dans le numérique.

Reprenons l'exemple de votre salon de coiffure. Quand les internautes accèdent à votre page d'accueil, il peut être utile de les inciter à aller plus loin en leur proposant de regarder vos tutoriels de coiffure, de prendre des rendez-vous, d'obtenir un itinéraire pour se rendre à votre salon ou de vous acheter des produits.

En surveillant ce que les internautes font sur votre site, vous pourrez mieux cerner ce qui fonctionne ou non. De cette façon, vous pourrez adopter les changements nécessaires et améliorer ce que vous faites en continu.


Un dernier point à retenir : il est essentiel de comprendre que le monde numérique est en perpétuelle évolution.

De nouveaux outils, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes apparaissent quotidiennement. Une bonne stratégie doit donc allier les concepts de base, relativement stables, et un état d'esprit tourné vers l'avenir pour tenir compte des dernières innovations.

De même, lorsque votre secteur d'activité évolue, veillez à ce que votre présence numérique reflète les derniers changements en date.

Proposez-vous les toutes dernières tendances de coiffure ? Si les teintures ont le vent en poupe, vous pouvez rapidement mettre à jour vos messages publicitaires pour montrer à vos clients ce que vous savez faire.


Pour réussir sur Internet, vous devez bien réfléchir avant d'agir. Rien ne doit vous échapper ! Une bonne stratégie s'appuie sur trois règles :

Pour commencer, définissez ce que vous attendez d'Internet et fixez-vous des objectifs réalistes.

Ensuite, utilisez l'analyse d'audience pour mesurer ce que vous faites et déterminer ce qui fonctionne ou pas.

Enfin, veillez à rester à jour et à vous adapter à l'évolution des technologies et de votre secteur d'activité.

Si votre stratégie remplit ces trois critères et que vous restez flexible, vous serez sur la bonne voie.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 3'

Pour passer au numérique dans de bonnes conditions, il vous faut une stratégie flexible et bien pensée. Dans cette leçon, nous allons voir comment vous pouvez :

  • vous fixer des objectifs réalistes,
  • suivre et évaluer votre progression,
  • vous adapter aux changements technologiques et à l'évolution de votre secteur d'activité.

Points clés
Pour passer au numérique dans de bonnes conditions, il vous faut une stratégie flexible et bien pensée. Dans cette leçon, nous allons voir comment vous pouvez :
  • vous fixer des objectifs réalistes,
  • suivre et évaluer votre progression,
  • vous adapter aux changements technologiques et à l'évolution de votre secteur d'activité.
Google + LinkedIn