Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Vos premiers pas vers le succès sur Internet

READ MORE

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise sur Internet. Découvrez le fonctionnement des outils numériques.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise sur Internet. Découvrez le fonctionnement des outils numériques.

Cours 3 sur 4

Faites-vous connaître en ligne

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Ça y est, vous avez créé votre espace sur Internet, et vous cherchez maintenant à attirer davantage de clients qui viendront frapper à votre porte virtuelle.

Découvrons sans plus attendre quelques stratégies efficaces pour y arriver en utilisant les moteurs de recherche, les sites Web, les médias sociaux et les e-mails.

Parlons un peu de vous : comment allez-vous permettre aux clients de vous trouver sur Internet ?

Il existe différents moyens d'y arriver grâce au numérique.
Commençons par les moteurs de recherche. Lorsqu'un internaute saisit des mots clés dans un moteur de recherche, il lui communique exactement ce qu'il recherche.

Si vous proposez des produits et services qui correspondent, les moteurs de recherche afficheront votre entreprise dans les résultats de recherche.
Vous disposez de deux méthodes principales pour utiliser les moteurs de recherche, et nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur chacune de ces méthodes.

La première est l'optimisation du référencement, ou SEO, qui vous aide à promouvoir votre entreprise dans les résultats de recherche non payants.

Les liens sponsorisés, ou SEM, sont la deuxième méthode disponible. Ils vous permettent d'acheter de l'espace publicitaire dans les résultats de recherche.
Le SEO consiste principalement à faire apparaître votre site parmi les résultats des internautes qui recherchent vos produits et services.

S'il existe de nombreuses façons d'y parvenir, que nous expliquerons en détail plus tard, l'enjeu essentiel reste de connaître les mots que les internautes saisissent vraiment : les mots clés. Il s'agit des mots les plus pertinents pour votre secteur d'activité.

Une bonne compréhension des mots clés vous permettra d'améliorer votre positionnement dans les résultats lorsqu'un internaute effectue une recherche contenant ces mots.



Par ailleurs, on parle de SEM lorsque les entreprises paient pour diffuser des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche auprès des internautes qui recherchent des mots clés spécifiques. On appelle ces annonces des liens sponsorisés.

Les principaux moteurs de recherche utilisent généralement un système d'enchères mettant en concurrence différentes entreprises qui tentent d'afficher leurs annonces en enchérissant sur les mots clés qu'elles souhaitent cibler.



L'utilisation des moteurs de recherche s'avère très efficace pour toucher une clientèle potentielle. Cependant, Internet offre bien d'autres possibilités. Le Web nous permet d'accéder à l'actualité, de consulter des résultats sportifs, de rechercher des recettes, de regarder des vidéos et de parcourir une infinité de contenus intéressants.

Ces contenus sont parfois accompagnés d'annonces publicitaires. C'est ce qu'on appelle la publicité display.




Les annonces du Réseau Display peuvent s'afficher partout sur Internet et se présentent sous de nombreux formats, notamment du texte, des images, des vidéos et des publicités interactives cliquables.

Elles peuvent vous permettre de diffuser efficacement votre message en choisissant les internautes que vous souhaitez cibler ainsi que les pages et sites Web sur lesquels vous souhaitez les faire apparaître.


Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google+ sont un moyen supplémentaire de mieux faire connaître votre activité, et s'avèrent particulièrement utiles pour créer des liens avec vos clients.

La plupart des réseaux sociaux permettent de créer des pages ou des profils d'entreprise. Vous pouvez ainsi interagir avec de nombreuses personnes en démarrant des conversations pertinentes et en partageant les contenus que vous avez créés tout en développant l'activité sociale de votre entreprise sur le Web.


Avant de conclure cette leçon, n'oublions pas d'évoquer une autre stratégie numérique fort utile aux entreprises : le marketing par e-mail.

Il ne s'agit pas d'envoyer des e-mails indésirables ou "spams" pour envahir les boîtes de réception, mais bien d'envoyer des informations et des offres pertinentes aux personnes qui ont déjà accepté que vous les contactiez.

Vous pouvez leur proposer de s'inscrire à votre liste de diffusion, ou "d'accepter" de recevoir vos e-mails. Pour le reste, c'est à vous de décider. Vous pouvez envoyer des coupons de réduction aux personnes qui ont pris rendez-vous sur votre site, annoncer des événements ou promouvoir des articles spécifiques.
Ce qui peut donc vraiment faire la différence au moment du lancement de votre entreprise, c'est de bien comprendre les moyens dont vous disposez pour aller au contact de vos clients sur Internet, et comprendre comment ils peuvent vous y trouver.

En diversifiant vos techniques de marketing numérique, vous multiplierez vos chances de toucher les meilleurs clients, où qu'ils se trouvent dans l'univers numérique.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 5'

Maintenant que vous existez sur Internet, c'est le moment d'attirer les clients qui vous intéressent. Nous allons voir comment bien les aider à vous trouver, en utilisant quelques outils marketing incontournables :

  • les moteurs de recherche,
  • les autres sites Web,
  • les réseaux sociaux,
  • les e-mails.

Points clés
Maintenant que vous existez sur Internet, c'est le moment d'attirer les clients qui vous intéressent. Nous allons voir comment bien les aider à vous trouver, en utilisant quelques outils marketing incontournables :
  • les moteurs de recherche,
  • les autres sites Web,
  • les réseaux sociaux,
  • les e-mails.
Google + LinkedIn