Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Vos premiers pas vers le succès sur Internet

READ MORE

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise sur Internet. Découvrez le fonctionnement des outils numériques.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise sur Internet. Découvrez le fonctionnement des outils numériques.

Cours 1 sur 4

Les objectifs de votre stratégie en ligne

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Parlons un peu de vos objectifs.

Chaque entreprise a des objectifs bien particuliers. Il est bon d'avoir une idée précise de ce que vous voulez réaliser sur Internet : vous pourrez ainsi définir efficacement vos priorités et mettre en place votre projet. En effet, le risque est d'être vite dépassé par les événements.
Le numérique offre de nombreux atouts pour faire avancer votre entreprise. Il vous permet notamment de tisser des liens sur les réseaux sociaux, de développer vos ventes sur Internet, d'attirer de nouveaux clients... Ou même de fidéliser votre clientèle existante.

Pour commencer, il suffit de vous poser une question simple : pourquoi, exactement, souhaitez-vous être présent sur Internet ?
Imaginons que vous êtes propriétaire d'un salon de coiffure. Vos objectifs à terme pourraient être les suivants : couper les cheveux à plus de clients, vendre des services plus sophistiqués que la coupe classique et augmenter les ventes des produits que vous proposez.

Mais pour qu'un client passe la porte de votre salon, encore faut-il qu'il sache que vous existez.

Voilà un objectif de taille que le numérique peut vous permettre d'atteindre.
Commençons donc par cette étape : vous faire connaître dans le monde numérique.

Une démarche simple et efficace consiste à référencer votre entreprise dans les annuaires locaux en ligne. De cette façon, lorsque les gens chercheront des coiffeurs dans un moteur de recherche ou sur une carte en ligne, votre entreprise apparaîtra.

Ensuite, vous pouvez décider de créer un site Web pour diffuser des informations sur votre entreprise. Par exemple, vos horaires d'ouverture, votre localisation, vos tarifs et les services que vous proposez. Peut-être même quelques photos et vidéos qui pourraient inciter de nouveaux clients à vous rendre visite.

Vous pouvez également créer une page sur les réseaux sociaux – tels que Facebook, Google+ ou Twitter – sur laquelle vous pourrez publier des photos de vos créations, des offres spéciales, et tisser ainsi de véritables liens avec vos clients.
Petit à petit, en atteignant ces premiers objectifs, de plus en plus d'internautes connaîtront votre entreprise. Vos objectifs évolueront sans doute naturellement et vous vous demanderez comment transformer vos visiteurs en véritables clients.

Vous avez la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Par exemple, une option permettant de prendre rendez-vous en ligne, une section "avis" où les gens pourront laisser des commentaires positifs sur vous, ou même une boutique e-commerce pour vendre vos produits de coiffure et de beauté en ligne.

Maintenant que vous utilisez le numérique pour attirer des visiteurs, et en faire des clients, vous pouvez commencer à développer votre activité en investissant dans la publicité en ligne.
Quels que soient vos objectifs numériques à terme ou votre situation actuelle, vos priorités évolueront naturellement pour suivre la croissance de votre entreprise.
Pour vous assurer que vos objectifs sont bien atteints, il est très important d'évaluer vos progrès au fil du temps.

C'est le rôle de ce que l'on appelle "l'analyse d'audience". L'analyse d'audience vous permet de cerner ce qui fonctionne bien et ce qui mériterait quelques petites améliorations.

Nous nous y intéresserons un peu plus tard, mais sachez que le numérique offre de nombreuses solutions permettant d'évaluer votre réussite.
Donc, pour résumer : Avant de plonger dans le monde numérique, définissez précisément vos attentes. Puis établissez un ordre de priorité parmi les différentes possibilités que vous offre Internet pour mieux réaliser vos objectifs.
Dans les vidéos qui suivent, nous vous aidons à vous organiser. Dans un premier temps, nous allons explorer les différents moyens d'établir une présence sur Internet.

Puis nous nous pencherons sur les différentes façons de vous mettre en valeur en ligne.

Enfin, nous vous expliquerons comment vous pouvez évaluer et améliorer vos stratégies numériques.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés 4'

Internet offre de nombreuses possibilités à votre entreprise, mais face à un tel éventail de choix, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux et de perdre de vue ses objectifs. Il est donc utile de se fixer des objectifs spécifiques pour partir du bon pied dans le monde numérique.

Points clés
Internet offre de nombreuses possibilités à votre entreprise, mais face à un tel éventail de choix, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux et de perdre de vue ses objectifs. Il est donc utile de se fixer des objectifs spécifiques pour partir du bon pied dans le monde numérique.
Google + LinkedIn